Répertoire des
formations certifiantes
de l’audiovisuel
L’explorateur
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Méthodologie

À propos
Le répertoire des formations certifiantes de l’audiovisuel a été réalisé dans le cadre de l’Observatoire des métiers de l’audiovisuel. Cet outil, proposé par la CPNEF de l'audiovisuel avec le soutien technique de l’Afdas, offre la possibilité de rechercher des diplômes ou des certifications professionnels dans le champ de l'audiovisuel. Les informations sont issues d'une sélection des certifications inscrites au RNCP et au Répertoire spécifique de France compétences, à partir des données mises à disposition en open data.

La sélection des certifications est réalisée à partir des codes NSF suivants : 132g, 133, 242v, 230n, 320, 321, 321n, 321p, 321t, 321v, 323, 323m, 323n, 323p, 323u, 323v, 323w, 336v, 320t, 822.

Le répertoire est mis à jour chaque mois à partir des données mises à disposition par France compétences sur le site data.gouv.fr.

En cas d'utilisation des données de cet outil, veuillez mentionner la source suivante : Données France compétences.
CPNEF de l’audiovisuel
Créée en 2004, la Commission paritaire nationale emploi et formation (CPNEF) de l’audiovisuel regroupe les partenaires sociaux des branches professionnelles de l’audiovisuel. Spécialiste de l’emploi et de la formation dans l’audiovisuel, elle accompagne entreprises et salariés, et apporte son expertise aux institutions sociales et politiques.

Ses principales missions :
  • élaborer la politique des branches de l’audiovisuel en matière d’emploi et de formation, et suivre sa mise en œuvre. Ses propositions contribuent à favoriser le lien formation/emploi et à sécuriser les parcours professionnels ;
  • promouvoir la formation professionnelle, et créer des certifications, en tenant compte de l’évolution des métiers et des secteurs ;
  • promouvoir la formation professionnelle, et créer des certifications, en tenant compte de l’évolution des métiers et des secteurs ;
  • informer les entreprises, les salariés et le grand public, sur les métiers, les formations et les évolutions des secteurs de l'audiovisuel.

www.cpnef-av.fr
Afdas
L'Afdas est l’opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. Il accompagne les entreprises, les salariés permanents et intermittents, et des publics spécifiques (artistes auteurs, pigistes) dans l’ingénierie et le financement de leurs projets de formation.

Ses principales missions :
  • Accompagner le développement de l’alternance.
  • Accompagner les entreprises dans le développement de la formation et particulièrement les TPE - PME.
  • Accompagner les branches professionnelles dans le développement de certifications et l’observation de l’emploi.
  • Accompagner les mutations économiques.
  • Développer l’accès à la formation pour les publics spécifiques (intermittents du spectacle, artistes-auteurs).
  • Informer les Entreprises sur les enjeux liés à l’environnement et au développement durable et les accompagner dans l’analyse et la définition des besoins en compétences pour leurs projets d’adaptation à la transition écologique.

www.afdas.com

Glossaire

Alternance
La formation en alternance est un système de formation dans lequel des périodes de formation théorique, dispensée au sein d’établissements spécialisés, alternent avec des périodes de travail ou d’application en entreprise. La formation en alternance est mise en œuvre dans le cadre de contrats de travail spécifiques, destinés à un public déterminé avec un objectif précis. Ils sont actuellement au nombre de deux : le contrat d’apprentissage (formation initiale) et le contrat de professionnalisation (formation continue).
Certificateur
Les certificateurs sont les ministères, les commissions paritaires nationales de l'emploi (CPNE) de branches professionnelles, les organismes et les instances à l'origine de l'enregistrement d'une ou plusieurs certifications professionnelles enregistrées au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou d'une ou plusieurs certifications ou habilitations enregistrées au Répertoire spécifique.
Certification
Une certification professionnelle vise la reconnaissance de compétences et de connaissances professionnelles décrites dans un référentiel de certification. Elle est créée et délivrée par une autorité légitime nommée certificateur.
Il existe plusieurs types de certifications professionnelles : les diplômes nationaux délivrés par les différents ministères (ex : Enseignement supérieur et Recherche, Culture et Communication, ...), les certificats de qualification professionnelle (CQP) créés et délivrés par les branches professionnelles, les certifications créees par d'autres structures (organismes de formation, établissements consulaires, …). Les certifications professionnelles sont enregistrées dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RCNP) ou dans le Répertoire spécifique des certifications et des habilitations (RSCH), tous deux administrés par France compétences.
Code ROME
Le Répertoire opérationnel des métiers-emplois est une nomenclature construite par Pôle emploi pour apporter un éclairage sur les métiers. Le ROME, composé d’une lettre et de quatre chiffres, est organisé autour d’une arborescence à trois niveaux.
  • la lettre (de A à N) représente une famille de métiers (au nombre de 14), ex : L – Spectacle
  • la lettre et les deux premiers chiffres identifient le domaine professionnel (au nombre de 110), ex : L12- Artistes interprètes du spectacle
  • la lettre et les quatre chiffres du code ROME, associés à un intitulé, identifient la fiche métier (532 fiches contenant près de 11 000 appellations différentes de métiers et emplois), ex : L1203 – Art dramatique

Plus d’info sur le site de Pôle Emploi.
Code NSF
La nomenclature des spécialités de formation a pour objectif de couvrir l'ensemble des formations professionnelles ou non, de tout niveau, et sert à déterminer les domaines de formation.
Ces derniers peuvent être disciplinaires (sciences, droit, lettres, etc.), technico-professionnels de la production (agriculture, transformation, construction, etc.), technico-professionnels des services (commerce, santé, communication, etc.), ou concerner le développement personnel (pratique sportive, jeux et activités spécifiques de loisirs, etc.).
Pour ce répertoire des formations certifiantes de l’audiovisuel, ce sont les NSF suivants qui ont permis de filtrer les données de France compétences :
132g, 133, 242v, 230n, 320, 321, 321n, 321p, 321t, 321v, 323, 323m, 323n, 323p, 323u, 323v, 323w, 336v, 320t.
Contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre un employeur et un jeune de 16 à 29 ans. L’apprentissage repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique en centre de formation d’apprentis (CFA) ou en organisme de formation et enseignement du métier chez l’employeur avec lequel l’apprenti a conclu son contrat. L’objectif est d’obtenir par une formation générale, théorique et pratique, un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, Licence, Master, etc.) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

En savoir plus sur le contrat d’apprentissage
Contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Il permet notamment l’acquisition – dans le cadre de la formation continue – d’une certification (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. L’objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des adultes.

En savoir plus sur le contrat de professionnalisation
Famille de métiers
Le panorama des métiers de l’audiovisuel présente les métiers de l’audiovisuel exercés dans les secteurs de la radiodiffusion, de la télédiffusion, de la production audiovisuelle et cinéma et de la prestation technique image et son. 11 familles de métiers ont ainsi été définis par la CPNEF de l’audiovisuel afin de montrer la grande diversité des compétences auxquelles l’audiovisuel fait appel.

En savoir plus sur les familles de métiers
Formation continue
La formation continue se définit comme le processus d’acquisition ou d’amélioration des connaissances et des compétences professionnelles, au-delà de la formation initiale. Elle s’adresse à des jeunes ou à des adultes déjà engagés dans la vie professionnelle ou en cours de professionnalisation.
Formation initiale
On entend par formation initiale l’ensemble des connaissances et compétences acquises, en principe avant l’entrée dans la vie active, en tant qu’élève, étudiant ou apprenti.
Formacode
Le formacode est un outil d'indexation des formations permettant de faciliter la recherche d'information et d'établir des liens avec les métiers. Il est notamment utilisé pour réaliser des correspondances avec le ROME de Pôle emploi et la Nomenclature des spécialités de formation.

En savoir plus sur le Formacode
France compétences
France compétences est l’instance de gouvernance nationale de la formation professionnelle et de l'apprentissage. Elle a pour mission d’assurer le financement, la régulation et l’amélioration du système de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
Elle est créée sous la forme d'un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière, placé sous tutelle du ministère en charge de la formation professionnelle. Ses orientations stratégiques sont déterminées par une gouvernance quadripartite composée de l’État, des Régions, des organisations syndicales de salariés et d’employeurs représentatifs au niveau national et interprofessionnel, et de personnalités qualifiées.
Dans ce cadre France compétences a notamment la tâche de gérer le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et le Répertoire spécifique (RS).

www.francecompetences.fr
Niveaux de qualification
Niveau de qualification 1
Atteste la maîtrise des savoirs de base

Niveau de qualification 2
Atteste la capacité à effectuer des activités simples et résoudre des problèmes courants à l'aide de règles et d'outils simples en mobilisant des savoir-faire professionnels dans un contexte structuré. L'activité professionnelle associée s'exerce avec un niveau restreint d'autonomie.

Niveau de qualification 3 : CAP, BEP, …
Atteste la capacité à effectuer des activités et résoudre des problèmes en sélectionnant et appliquant des méthodes, des outils, des matériels et des informations de base, dans un contexte connu, ainsi que la capacité à adapter les moyens d'exécution et son comportement aux circonstances.

Niveau de qualification 4 : BAC, …
Atteste la capacité à effectuer des activités nécessitant de mobiliser un éventail large d'aptitudes, d'adapter des solutions existantes pour résoudre des problèmes précis, à organiser son travail de manière autonome dans des contextes généralement prévisibles mais susceptibles de changer, ainsi qu'à participer à l'évaluation des activités.

Niveau de qualification 5 : BTS, DUT, …
Atteste la capacité à maitriser des savoir-faire dans un champ d'activité, à élaborer des solutions à des problèmes nouveaux, à analyser et interpréter des informations, en mobilisant des concepts, à transmettre le savoir-faire et des méthodes.

Niveau de qualification 6 : Licence, BUT, Bachelor, …
Atteste la capacité à analyser et résoudre des problèmes complexes imprévus dans un domaine spécifique, à formaliser des savoir-faire et des méthodes et à les capitaliser. Les diplômes conférant le grade de licence sont classés à ce niveau du cadre national.

Niveau de qualification 7 : Master 2, Diplôme d’ingénieur, …
Atteste la capacité à élaborer et mettre en œuvre des stratégies alternatives pour le développement de l'activité professionnelle dans des contextes professionnels complexes, ainsi qu'à évaluer les risques et les conséquences de son activité. Les diplômes conférant le grade de master sont classés à ce niveau du cadre national.

Niveau de qualification 8 : Doctorat, …
Atteste la capacité à identifier et résoudre des problèmes complexes et nouveaux impliquant une pluralité de domaines, en mobilisant les connaissances et les savoir-faire les plus avancés, à concevoir et piloter des projets et des processus de recherche et d'innovation. Le diplôme national de doctorat est classé à ce niveau du cadre national.
RNCP
C’est dans le Répertoire national des certifications professionnelles que sont enregistrées les certifications qui visent à certifier les compétences professionnelles exercées dans un métier.
Chaque certification est définie par un référentiel d’activités qui décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés, un référentiel de compétences qui identifie les connaissances et les compétences, y compris transversales, qui en découlent et un référentiel d’évaluation qui définit les critères et les modalités d’évaluation des acquis.
RS
Deuxième répertoire géré par France Compétences, le Répertoire spécifique recense les habilitations, découlant d’une obligation légale et réglementaire, nécessaires pour l’exercice d’un métier ou d’une activité professionnelle sur le territoire national. Il recense également des certifications qui visent à certifier des compétences complémentaires à un ou plusieurs métiers.
Validation des acquis de l’expérience
Reconnue par le Code du travail, la validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de faire reconnaître son expérience notamment professionnelle ou liée à l’exercice de responsabilités syndicales, afin d’obtenir un diplôme ou une certification professionnels inscrits au RNCP.
Voies d’accès
Il existe plusieurs voies d’accès au passage d’une certification.
A la suite d’un parcours en tant qu’étudiant, c’est la formation initiale - parcours de formation qui peut être suivi en apprentissage.
Pour les personnes entrées dans la vie active, la voie d’accès est la formation continue, qui peut être aussi en alternance avec le contrat de professionnalisation.
Il est également possible d’obtenir une certification via la validation des acquis de l’expérience (VAE).
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